Richardson Viano : 1er skieur caribéen aux JO d’hiver

Les JO d’hiver 2022 se sont tenus en Chine du 4 au 20 février 2022. Si cette édition était la première avec 100% de neige artificielle, il s'agissait aussi de la première année où Haïti - La Perle des Antilles - a pris part à la compétition.

CULTUREPORTRAITS

3/25/20224 min read

Premier skieur des Caraïbes et premier représentant d’Haïti aux JO d’hiver, à 19 ans seulement, Richardson Viano a impressionné le monde entier par sa résilience face aux difficultés de son parcours.

Né en 2002, il est mis en adoption dans un orphelinat à Port-au-Prince après sa naissance puis a été recueilli par Andrea et Silvia Viano trois ans plus tard, des italiens installés dans les Alpes françaises.

Richardson Viano et sa famille dans les Alpes françaises.

Fasciné par ce qu’il appelle “la poudre magique” à son arrivée , son père, guide de montagne, l’initie très vite au ski. Une passion est née.

Richardson et le ski : entre passion et ambitions

C’est à trois ans et demi, soit deux semaines après avoir quitté son île natale que le jeune haïtien chausse ses premiers skis : il ne les a jamais quittés depuis.

J'ai tout de suite accroché avec la sensation de vitesse.
C'est comme ça que ma passion pour le ski est née.

Viano pour TF1

Il rejoint le ski-club du puy saint-Vincent à l’âge de 5 ans et fin collège, il intègre le pôle Espoir de Briançon. Cela lui permet de poursuivre sa scolarité tout en se consacrant intensivement aux entrainements et compétitions.

Malheureusement, quelques années plus tard, les résultats ne sont pas au rendez-vous et Viano commence à perdre confiance en lui. Durant sa classe de première, démotivé par ses performances qui ne lui permettent pas d’intégrer la sélective équipe de France de ski, il songe à arrêter la discipline pour de bon.

En 2019, un appel va changer sa vie.

J'ai toujours dû travailler davantage pour être au niveau (…).
Même si quelques entraîneurs ont toujours été gentils,
aucun ne me montrait de l'intérêt
ni ne croyait vraiment en moi.

Viano pour TF1

Viano : Ambassadeur de l’universalité du sport

Trois ans avant les Jeux, Richardson reçoit l’appel de Jean-Pierre Roy, créateur et seul membre de la Fédération haïtienne de ski, qui lui propose de tenter l’aventure des jeux olympiques sous les couleurs de la « Perle des Antilles ».

Après quelques hésitations, il se lance, convaincu de pouvoir faire parler de son pays, autrement que pour ses catastrophes.

`La délégation haïtienne aux JO d'hiver 2022 avec Viano pour porte-drapeau.

Il se prépare alors dans un centre de sportifs de haut niveau en France et réalise plusieurs stages dans en Suède, en Autriche et en Italie afin de réaliser les meilleures performances possibles lors des courses de la FIS (Fédération internationales de ski).

Grâce aux points récoltés il se qualifie pour les JO et confirme ses capacités en 2021 lors des Championnats du Monde de ski alpin en Italie où il décroche la 35e place.

Si à Beijing 2022, le skieur haïtien a été disqualifié sur faute avant la seconde manche du Slalom Géant, il effectue néanmoins un bel exploit, annonciateur d’autres à venir.

Richardson Viano, lors de la première manche du slalom hommes aux JO d’hiver 2022

Sport onéreux, cette première participation de Richardson aux Jeux d’hiver - malgré les difficultés de financement rencontrées par l’équipe - permet de faire rayonner l’île des Caraïbes à l’international.

L’accomplissement de ce projet vient également confirmer les valeurs universelles du sport, qui se veut unificateur des individus malgré leurs différences. Ambassadeur national, il fait aujourd'hui la fierté de son pays et de la Caraïbe entière en venant briser un peu plus le plafond de verre, ouvrant ainsi la voie à d'autres athlètes Noirs, issus de pays chauds, aux Jeux d'hiver

Grâce aux points récoltés il se qualifie pour les JO et confirme ses capacités en 2021 lors des Championnats du Monde de ski alpin en Italie où il décroche la 35e place.

Sources (clic pour ouvrir) : Haïti Loopnews , Site officiel des JO, AP News, France 24. La Croix, Eurosport, TF1 info

Je veux porter un message d'espoir pour les Haïtiens,
mais aussi pour les jeunes des autres pays en difficulté.
Il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner.

Viano pour Olympics.com