Shelley Ann Fraser-Pryce : championne caribéenne, en 5 dates
Le 24 janvier dernier marquait la date de la Journée Internationale du Sport Féminin. C’est l’occasion de revenir sur la glorieuse carrière de l’une des femmes les plus rapides du monde : l’athlète jamaïcaine Shelley Ann Fraser-Pryce.
CULTUREPORTRAITS




2021 ? Rapide… et engagée
Shelley-Ann a déclaré prendre sa retraite après les J0 de Tokyo, qui se tiendront courant 2021. Elle ne compte pas pour autant cesser d’agir pour son pays et sa communauté. Détentrice d’une Licence en Développement de l’enfant et de l’adolescent, elle a créé la fondation « Rocket Pocket » qui aide de jeunes athlètes à poursuivre leurs études et travaille avec l’UNICEF pour améliorer les conditions de vie des familles en Jamaïque.Un roman iconique, qui décrypte sans gêne les dynamiques raciales, sociales et sexuelles tout en insistant sur les rapports de domination existants et visiblement, durables dans le temps.
Sources : New York Times - Radio Canada - Mayouri Campus
1986 : Une sprinteuse est née.
C’est à Kingston, quartier Waterhouse, que Shelley grandit entourée de sa mère et ses deux frères. Son talent est vite remarqué et malgré les modestes ressources de sa famille, elle poursuit sa passion en club et décroche de nombreuses victoires en championnats locaux et académiques. A 19 ans, elle décroche la médaille de bronze du 100m aux CARIFTA Games de Trinidad.
2008 : Départ vers l’or
Après une victoire aux 100m championnat du monde de Berlin 2009, l’athlète est suspendue pour 6 mois en 2010, contrôlée positive à l’oxycodone. Cette déconvenue ne l’empêche pas de décrocher l’or aux JO de Londres en 2012 où la Fraser-Pryce devient la quatrième femme plus rapide de tous les temps sur cette épreuve.
Elle enchaine les succès jusqu’en 2016 et remporte les jeux de Rio cette année-là.
2009 : Médailles et pagaille
Après de bonnes performances en compétitions locales, Shelley-Ann est sélectionnée de justesse pour représenter la Jamaïque aux Championnats du monde d’Osaka 2007. Médaille d’argent en poche, cette expérience lui permet d’acquérir la confiance nécessaire pour décrocher la médaille d’or du 100m aux JO de Beijing l’année suivante. Sa victoire provoque la surprise du grand public et elle devient la première athlète jamaïcaine et caribéenne à décrocher ce titre.
2017 : Pour Zyon
Après l’annonce de sa grossesse en 2016, le public s’attend à ce que l’athlète jamaïcaine prenne sa retraite. Pourtant, après la naissance de son fils Zyon en aout 2017, Shelley-Ann revient sur le devant de la scène de manière fulgurante. En 2019, elle remporte le 100m pour la 4e fois en championnat du monde. Un retour édifiant qui force l’admiration du monde entier face à son abnégation.
«Réussir ce retour était important pour montrer à moi-même et aux autres que c'était possible de repousser des barrières.»
Shelley-Ann Fraser Pryce, 2017

